Sommaire

Vous voulez communiquer vos observations phytosociologiques à l'AIAB !

L'AIAB recherche, pour améliorer la connaissance écologique des plantes, préalable à la définition des milieux des relevés, des observations phytosociologiques, qu'elles soient publiées ou non.

C'est dans ce but que, depuis 1978, nous avons rassemblé toutes les sources documentaires comportant de tels relevés. C'est pourquoi nous proposons maintenant à ceux qui ont effectué ou qui ont connaissance de telles informations, de nous les communiquer afin que nous puissions les intégrer dans la banque "SOPHY". A en juger par les résultats que nous présentons sur ce site, nombreux sont ceux qui ont répondu à nos demandes précédentes et nous les en remercions. D'ailleurs la bibliographie rassemblée par l'AIAB est consultable et imprimable.

Mais depuis la généralisation de l'emploi de l'informatique, les botanistes se sont mis à informatiser leurs observations. Il est par conséquent devenu nécessaire d'indiquer de façon plus générale la façon de communiquer des données, en fonction des deux principaux supports, papier ou fichier informatique.

Quel que soit le support, un lot de données, pour être complet, doit comporter quatre types d'informations. Dénomination du lot de données conçu comme une référence bibliographique ; les observations phytosociologiques proprement dites (Carnets de terrain comportant des relevés notés individuellement, tableaux manuscrits ou imprimés, etc.) ; localisation des relevés (de préférence les relevés sont pointés sur des photocopies de cartes au 1/25.000 ou 1/50.000ème avec indication du numéro du relevé) ; la Flore utilisée pour l'identification des taxons.

10) Les observations sont sur un support papier

Le plus simple et le plus sûr consiste à photocopier les documents surtout s'ils n'existent qu'en un seul exemplaire. Nous envoyer les photocopies (ou l'original en Recommandé avec Accusé de Réception). Vérifier avant envoi que les documents sont complets et non tronqués. Pour les photocopies de cartes, indiquer au verso le nom de la carte utilisée. Veillez à la bonne concordance entre les numéros des relevés des observations et ceux portés sur les cartes. En ce qui concerne les coordonnées des stations, les unités utilisées dans SOPHY sont les grades et les milligrades. Cependant, si des coordonnées ont déjà été prélevées, on peut utiliser les degrés (Paris ou Greenwich), ainsi que les coordonnées Lambert. Dans ce cas il est quand même préférable de nous envoyer les cartes pointées pour contrôler l'exactitude des localisations après leur transformation en grades.

20) Les observations sont informatisées

Les observations sont souvent enregistrées au moyen de tableurs. Les relevés peuvent être disposés un par un ou par tableaux. Sur la 1ère ligne figurent les numéros des relevés, les plantes sont en lignes, les relevés en colonnes. Les noms des stations, leur numéro et leur localisation sont mis sur une "feuille" distincte à raison d'une ligne par station. Si les coordonnées précises n'ont pas été prélevées, nous communiquer les photocopies des cartes. Exemple d'informations souhaitables pour localiser les relevés.

Les noms des plantes sont indiqués en toutes lettres (si vous utilisez un code particulier, nous le communiquer). Les abondances-dominances sont notées de préférence selon le barême de Braun-Blanquet, sinon indiquer la correspondance entre le code utilisé et celui préconisé.

Les fichiers réalisés par les auteurs, s'il sont volumineux (>100ko), doivent de préférence être comprimés (fichiers *.zip). Ils sont transmis en documents attachés.

Avant tout envoi, il est préférable d'échanger des informations par Courrier électronique.

Cel : BRISSE@VMESA12.U-3MRS.fr