Mésotype n° 2898

Milieux terrestres continentaux de collines, subméditerranéens 

Description résumée

            Mésotype représenté par 37.000 relevés et 5800 plantes, incluant les milieux terrestres continentaux de moyenne altitude, héliophiles, que sont les près, pelouses, landes, broussailles, maquis ou garrigues. Il concerne 22% des observations de la banque SOPHY. 

Distribution géographique

            Il est répandu dans toute la moitié Est de la France continentale et insulaire mais particulièrement concentré dans la partie méditerranéenne.

Composition floristique

            La flore de ce mésotype est basse, herbacée (Brachypodium pinnatum ou Bromus erectus), ligneuse ou sous-ligneuse (Thymus vulgaris et T. serpyllum). Le restant est constitué de buissons (Cistus) ou d’arbres (Quercus ilex et Q. lanuginosa, Pinus halepensis).

Plantes discriminantes et type de milieu

            Ce sont des milieux occupés par une végétation basse, pratiquement sans protection contre la lumière. Ce sont des milieux très utilisés par l’homme et les animaux (pelouses et landes, forêts claires ou héliophiles). 

Subdivision

            Ce mésotype se scinde en deux parties (2603 et 2895). D’une part les forêts à chêne blanc et chêne vert (25.600 relevés), d’autre part des milieux très dégradés occupés par des thérophytes (11.400 relevés).