Photographies de plantes (décembre 2006)

 

Afin d'illustrer la flore étalonnée du site de l'AIAB, nous présentons une série de photographies correspondant à près des 3/5 de cette flore au moyen de 47.000 photos distribuées entre 3500 taxons environ.

 

Ces photos ont été réalisées au cours d'excursions botaniques en France et dans quelques pays limitrophes (Suisse, Italie et Espagne) ayant une partie de leur flore en commun avec la France.

 

A partir du même ensemble de photographies nous proposons quatre niveaux de présentation depuis le plus général jusqu'au plus détaillé, celui :
       1) regroupant l'ensemble des photos qui sont rangées selon deux modalités principales;
           - dans l'ordre alphabétique des genres et des espèces (2.3Mo) ;
           - dans l'ordre des Familles elles-mêmes rangées dans les quatre Grandes Divisions de la Systématique.
       2) regroupant les photos par départements, ou par pays voisins ;
      3) regroupant les photos par unités biogéographiques réduites (montagnes, plaines, littoraux, calcaire ou silice, etc.) ;
       4) présentant les photos par excursions botaniques.

 

Les photos sont rangées dans l'ordre alphabétique des genres et des espèces. Aux trois premiers niveaux de regroupement, il suffit de cliquer dans une liste sur le nom d'un genre ou d'une espèce pour voir apparaître les vignettes correspondantes. Un nouveau clic sur une vignette fait apparaître une photo agrandie (pour revenir à la vignette, ou à la liste, cliquer sur Précédente). Pour les excursions botaniques, il faut cliquer soit sur une espèce, soit sur leur regroupement par paquets d'une cinquantaine de photos.

 

La recherche d'une plante peut se faire soit par défilement soit d'après une partie de la chaîne de caractères de l'une des trois dénominations suivantes :

 

1°) Le nom de la photographie

            Chaque photo porte un nom qui lui est propre (représenté en vert). Il est composé de deux parties : un nom latin et une date complétée par un numéro d'ordre.

Le nom latin provient, dans la plupart des cas, de la Flore de P. Fournier (1963). Mais il peut provenir aussi du CIFF, de Flora Europaea, de la Flora Helvetica ou de la Flora d'Italia. Ce nom latin, conventionnel, est soit un genre, soit plus généralement un binôme. S’il s’agit d’un taxon infra-spécifique (TIS), l'épithète du TIS se substitue à celle de rang spécifique.

            La date est de la forme JJ-MM-AAAA. Elle permet de regrouper les stades phénologiques d'une même plante (tri chronologique sur MM-JJ), quelle que soit l'année. Le numéro d'ordre permet d'individualiser les photographies de la même plante effectuées le même jour.

 

2°) Le nom complet et actualisé attribué à la plante photographiée

            Ce nom provient du travail réalisé par M. Kerguélen, enrichi et corrigé par Benoît Bock (Dreux). Ce travail est intitulé "Base de Données Nomenclaturales de la Flore de France" (BDNFF, 1998-2004).

 

3°) Les noms français ou noms vernaculaires

Ces noms proviennent d'un travail de compilation réalisé par Jean-François Léger (Marseille/Sarlat-la-Canéda), avec l'aide de Tela-Botanica. Ils permettent des recherches à partir de ce nom.

 

Pour connaître directement la répartition d’une plante ou son écologie, des liens vers ces informations sont présentés sous le nom des plantes, dans des rectangles colorés.

Répartition

se réfère à la version la plus récente des traitements. A la carte sont associées les plantes écologiquement similaires et les plantes discriminantes.

 

Phytoclimat

présente le comportement climatique de la plante vis-à-vis de six variables climatiques mensuelles moyennes sur 50 années (1949-1998).

 

Flore probable

montre les milieux les plus favorables à la plante sélectionnée.

 

Quel groupe phytoclimatique ?

montre l'appartenance d'une plante à son plus petit groupe phytoclimatique.

 

Quel groupe socioécologique ?

montre l'appartenance d'une plante à son plus petit groupe socioécologique.

 

Enfin, nous tenons à remercier tout particulièrement Jean-Luc Pontico (Toulouse) pour l'aide qu'il nous a apportée dans la réalisation informatique des photographies réduites.

 

En ce qui concerne les photographies non identifiées, imprécises ou erronées, les personnes qui souhaitent apporter des précisions ou des corrections doivent indiquer le nom complet de la photographie (nom latin conventionnel, date et numéro d’ordre). Nous les remercions d’avance pour leur contribution.

 

NB. : les mises à jour (compléments et corrections) sont relativement fréquentes. Les liens entre les plantes et les listes changent à cette occasion : ils ne sont donc pas stables. Les seuls liens stables sont ceux qui appellent les listes de plantes, de régions ou de stations :

sophy.u-3mrs.fr/photohtm/photplan.htm

sophy.u-3mrs.fr/photohtm/LIENPLAN.HTM

sophy.u-3mrs.fr/photohtm/LIENPLTS.HTM

sophy.u-3mrs.fr/photohtm/LIENREGI.HTM

sophy.u-3mrs.fr/photohtm/LIENBIOG.HTM

sophy.u-3mrs.fr/photohtm/LIENSTAT.HTM

 

Pour accéder rapidement dans SOPHY au moyen des moteurs de recherche vous pouvez indiquer deux mots : sophy et, soit un nom de plante (genre ou « binôme »), en latin ou en français, soit un nom de lieu (poste climatologique ou nom de station), soit un nom de botaniste ou de phytosociologue, etc.

Exemples :

sophy pinus

sophy “iberis candolleana”

sophy muguet

sophy caen

sophy ventoux

sophy braun-blanquet