HISTORIQUE

Développement scientifique de la banque : passage de l'écologie à la socio-écologie

1. 1978. Point de départ de la création de la banque "SOPHY". Adaptation de la méthode écologique à la caractérisation des plantes et des relevés en phytosociologie par la fidélité des plantes aux plantes indicatrices et la fidélité moyenne des plantes indicatrices aux relevés.

2. 1980. Premier traitement socio-écologique de relevés phytosociologiques et des plantes correspondantes. Synthèse des relevés en groupements socio-écologiques et des plantes en éléments socio-écologiques.

3. 1985. Première description de la banque de données phytosociologiques.

4. 1989. Nouvelle description de la banque "SOPHY". Mode d'enregistrement des différentes observations. Formules de calcul pour une exploitation chorologique de la banque. Perspectives européennes de développement pour une stabilisation des groupements.

5. 1994. Description de l'utilisation socio-écologique de la banque. Etalonnage socio-écologique des plantes et ses applications : plantes socio- écologiquement les plus similaires, plantes discriminantes, flore potentielle (ou probable, ou possible), gradients socio-écologiques, valeur indicatrice des plantes, etc. Classification socio-écologique des relevés : trois exemples : relevés n'ayant aucune espèce en commun ; relevés extraits d'un territoire, les Hautes-Vosges (N.E. France) ; reclassement de 645 relevés de l'Ononido-Rosmarinetea.

6. 1998. Installation progressive de la banque de données sur Internet. En 20 ans, près de 1.700 publications ont été enregistrées informatiquement, dont 800 en cinq ans. La recherche de la documentation phytosociologique se poursuit.

Le rapport entre les publications informatisées et les publications rassemblées se maintient à 2/3.