Page d'accueil

Présentation de photographies de plantes des Îles Canaries

 

réalisées à l’occasion d’une excursion de la Société Botanique du Centre-Ouest

du 10 au 15 juin 2001

 

et

 

d’une excursion de la Basler Botanische Gesellschaft (BBG)

Société botanique de Bâle

du 23 mai au 8 juin 2009

 

H. BRISSE, juillet 2009

 

Les photographies présentées constituent une contribution à la connaissance de la Flore des îles Canaries (Espagne). L’ouvrage de référence sur lequel s’appuie la dénomination des plantes est la « Flores silvestres de las islas Canarias » de David et Zoë I. BRAMWELL (1990). Plus de 4000 photos et 500 espèces ont été rassemblées.

 

Les photos sont rangées de trois façons différentes :

 

1°) Liste alphabétique générale

2°) Rangement par familles au sein des Grandes Divisions de la Systématique

3°) Rangement par journées d’excursion et par itinéraire

 

La recherche d'un nom de plante peut se faire soit par défilement dans une liste, soit d'après une partie de la chaîne de caractères de sa dénomination conventionnelle :

 

            Chaque photo porte un nom qui lui est propre. Il est composé de deux parties : un nom latin et une date complétée par un numéro d'ordre.

Le nom latin provient des ouvrages cités ci-dessus. Ce nom latin, conventionnel, est soit un binôme, soit un genre, soit même une famille. S’il s’agit d’un taxon infra-spécifique (TIS), l'épithète du TIS se substitue à celle de rang spécifique.

            La date est de la forme JJ-MM-AAAA. Elle permet de regrouper les stades phénologiques d'une même plante (tri chronologique sur MM-JJ), quelle que soit l'année. Le numéro d'ordre permet d'individualiser les photographies de la même plante effectuées le même jour (1 à 999).

            Les photos non identifiées sont repérables par le nom conventionnel attribué par le logiciel de l’appareil photographique. Ce nom est de la forme « P M JJ NUME ». P pouvant signifier Photographie, M mois (1 à 9 et A à C), JJ, la date (01 à 31), et NUME, le numéro de la photo dans la journée (0001 à 9999).

 

Les « journées d’excursion » récapitulent les plantes photographiées en les rangeant par ordre alphabétique :

Les « itinéraires » présentent l’ensemble des photos réalisées dans l’ordre chronologique. Ils sont scindés en « arrêts ».

 

Les collègues botanistes qui souhaitent apporter des précisions ou des corrections seront les bienvenus : il suffit de cliquer sous une photo pour proposer une correction puis d’envoyer le message. Nous leur serons très reconnaissant de leur aide.